L’économie est le processus par lequel la société décide de l’allocation des ressources. Elle détermine les salaires que nous versons aux travailleurs, l’offre et la demande de biens, les intérêts perçus sur l’épargne, les impôts payés et ceux qui les reçoivent, et bien plus encore. Il s’agit d’une construction sociale que nous utilisons pour organiser notre monde matériel. Mais dans cette complexité, la question se pose : quel est le but de l’économie ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qui définit l’économie ?

L’économie est le processus par lequel nous allouons nos ressources limitées afin de satisfaire nos désirs illimités. Ces ressources comprennent non seulement les biens et services tangibles, mais aussi le temps et les capacités des personnes qui les produisent. L’économie détermine combien nous travaillons, ce que nous faisons pour vivre, combien d’argent nous gagnons pour payer les choses dont nous avons besoin dans la vie, et combien d’argent il nous reste pour économiser ou dépenser pour d’autres choses.

L’économie est définie par la production, la distribution et la consommation de biens et de services. L’objectif de l’économie est de déterminer comment ces ressources doivent être réparties (et pourquoi), que ce soit par l’intervention des pouvoirs publics ou par les forces du marché.

But de l’économie : fournir les ressources nécessaires à la société

L’objectif d’une économie est de fournir des biens et des services à ceux qui en ont besoin. En fait, c’est la définition du terme « économie » que la plupart des économistes utilisent : c’est un système qui permet aux gens d’échanger des services ou des produits entre eux.

Une économie fonctionne mieux lorsqu’il existe plusieurs façons pour les gens d’acquérir ces biens et services. Par exemple, si vous voulez de la nourriture mais n’avez pas d’argent pour l’acheter dans un magasin ou un restaurant, vous pouvez essayer de cultiver vos propres légumes dans un jardin ou de trouver des baies sauvages lors d’une promenade.

Une économie est une machine à générer de la prospérité. Elle nous fournit des biens et des services qui améliorent la vie, de la nourriture au logement en passant par le divertissement et l’éducation. Elle fournit des emplois aux gens afin qu’ils puissent gagner de l’argent pour acheter ces biens. Elle nous aide également à économiser de l’argent en nous versant des intérêts sur les comptes d’épargne ou des dividendes sur les investissements en actions et en obligations.