Vous avez donc décidé de développer votre entreprise. Vous réfléchissez peut-être déjà aux meilleures pratiques pour éviter les pièges courants lors de la mise à l’échelle. Mais cela ne signifie pas que votre entreprise sera à l’abri des défis.

La meilleure stratégie pour les entreprises en croissance est d’être conscient des problèmes courants afin de pouvoir les prévenir ou les résoudre rapidement. Voici des problèmes de croissance les plus courants auxquels sont confrontées les petites entreprises et les meilleurs moyens de les prévenir et de les résoudre.

Vos premiers employés sont mécontents

Un problème de communication

bien que travailler pour une entreprise en croissance sonne bien en théorie, certains de vos premiers employés peuvent commencer à montrer des signes de mécontentement.

Pourquoi les choses doivent-elles changer?

Pourquoi ne pouvons-nous plus tous nous asseoir autour de la même table de réunion?

Pourquoi ne puis-je pas discuter avec le PDG chaque fois que j’en ai besoin?

Comment éviter que ce la ne se produit?

Si vos employés les plus anciens ne sont pas satisfaits, la culture de votre entreprise a probablement changé et ils aimeraient que les choses restent les mêmes, merci beaucoup. C’est difficile à éviter complètement, mais il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit.

Identifiez ce qui est important pour la culture de votre équipe – même si cela changera avec le temps, il y aura certains aspects que vous voudrez protéger au fur et à mesure de votre croissance.

Faites également des efforts pour conserver les mêmes niveaux de transparence et de communication que vous avez toujours eues.

Comment y remédier?

augmentez la transparence de votre entreprise et la communication avec les employés au fur et à mesure de votre croissance. Mais sachez également que tous les employés ne sont pas adaptés à chaque étape du parcours de votre entreprise.

Certaines personnes préfèrent les petites équipes de démarrage, d’autres préfèrent les environnements des grandes entreprises. Faites ce que vous pouvez, mais comprenez s’il est temps pour certains premiers employés de passer à autre chose.

Vous avez embauché trop vite

Le problème de trésorerie

Avec un budget en banque, vous avez fait ce que font de nombreuses entreprises en croissance: augmenter la taille de votre équipe. Mais quelques mois plus tard, vous pensez peut-être que vous avez embauché trop vite.

Votre trésorerie peut être en difficulté, la productivité peut diminuer tandis que les nouveaux employés sont formés ou la culture de votre équipe peut en souffrir.

Comment anticiper les problèmes de trésorerie?

Embaucher trop vite est l’un des plus gros problèmes d’expansion de l’entreprise et c’est un problème que vous voulez vraiment éviter au lieu de le résoudre.

Ne développez pas votre équipe plus que ce qui est vraiment nécessaire et validez chaque ajout à l’équipe.

N’oubliez pas d’apprendre des erreurs des autres startups et évitez les choix de croissance trop agressifs et l’appétit pour le risque.

Vous pouvez également suivre notre conseils pour faire évoluer votre petite entreprise avec succès.

Comment résoudre les problèmes de trésorerie?

Si vous avez embauché trop vite et que vous devez prendre des décisions difficiles, ne tardez pas à les prendre, mais faites-le avec cœur et empathie. Soyez transparent sur ce qui ne va pas.

Les départements sont de moins en moins alignés

Un manque de communication

Vous étiez autrefois en mesure de vous asseoir tous ensemble autour d’une table, mais maintenant votre équipe s’est multipliée.

Votre équipe de vente a ses propres réunions pendant que les spécialistes du marketing discutent entre eux. Et des silos de données ont commencé à s’installer.

Comment anticiper le manque de communication?

Pour réussir à faire évoluer une entreprise, il faut une excellente communication et collaboration. Faites en sorte que vos services travaillent en étroite collaboration, maintenez la responsabilité individuelle des objectifs commerciaux globaux plutôt que des numéros de service et assurez-vous de synchroniser vos outils de manière transparente.

Miser plus sur le travail collaboratif

Pas de surprise ici, vous résolvez des équipes non alignées en augmentant l’alignement.

Cela signifie plus de temps en face à face, des outils technologiques collaboratifs et des projets interdépartementaux.

Assurez-vous également que vos données sont synchronisées pour corriger les silos.