Voulez-vous travailler dans une carrière qui contribue à façonner l’économie mondiale ? Les métiers de la finance sont nombreux et les décisions que vous prenez peuvent avoir un impact durable sur notre vie quotidienne. Voici une liste des cinq principales carrières dans la finance, avec une description de chaque emploi.

Métiers de la finance : banquier d’affaires

Un banquier d’affaires est une personne qui travaille pour une banque d’affaires et conseille les gouvernements, les entreprises et d’autres institutions pour les aider à obtenir des fonds. Il travaille généralement avec des entreprises qui ont besoin d’un financement par emprunt ou par actions, ainsi qu’avec des investisseurs qui cherchent à maximiser leur rendement en achetant ou en vendant des actions de ces entreprises.

Les banquiers d’affaires peuvent également aider leurs clients dans le cadre de fusions et d’acquisitions (M&A), d’introductions en bourse (IPO) et d’autres transactions financières impliquant leurs propres entreprises.

Métiers de la finance : gestionnaire d’actifs

Un gestionnaire d’actifs est chargé de gérer des portefeuilles d’investissements pour le compte de clients tels que des fonds de pension, des fonds de dotation, des organisations caritatives et des entreprises.

Son objectif est de maximiser les rendements tout en minimisant les risques en sélectionnant les actifs appropriés sur la base de facteurs tels que les conditions macroéconomiques, les développements politiques dans le monde, etc., le tout dans le cadre de certaines restrictions imposées par des autorités de régulation telles que la SEC, qui réglemente les marchés américains, etc.

Métiers de la finance : courtier en finance

Un courtier en finances est chargé de travailler avec les banques ou d’autres institutions financières pour obtenir des fonds pour ses clients. Il peut obtenir du financement de diverses sources, notamment des sociétés de capital-investissement, des fonds spéculatifs, des sociétés de capital-risque, des banques commerciales, des compagnies d’assurance, des fonds de pension et des organismes gouvernementaux. L’objectif principal d’un courtier est de trouver la meilleure affaire possible afin que ses clients puissent atteindre leurs objectifs sans encourir de coûts ou de risques inutiles.

Métiers de la finance : analyste financier

Un analyste financier fournit des conseils aux entreprises et aux particuliers qui prennent des décisions d’investissement. Il évalue les performances des actions, des obligations et d’autres types d’investissements, ainsi que leur évolution future en fonction des conditions économiques telles que les taux d’intérêt et les taux d’inflation, qui influent sur les sommes disponibles pour l’achat de biens de consommation tels que les voitures ou les maisons.

Les analystes financiers conseillent souvent les clients sur le type de titres qui leur permettraient d’atteindre des objectifs spécifiques, par exemple épargner au fil du temps pour payer les frais de scolarité d’un collège plutôt que d’investir dans des actions.

Métiers de la finance : souscripteur d’assurance

Le souscripteur d’assurance travaille pour une compagnie d’assurance. Il examine les demandes des personnes qui veulent des polices d’assurance, détermine si la personne doit être assurée et combien il lui en coûtera pour obtenir une couverture. C’est un travail important qui peut littéralement signifier la vie ou la mort pour une personne qui a désespérément besoin d’une assurance médicale mais qui n’a pas l’argent pour la payer de sa poche.